vendredi 15 janvier 2010

Xyaat: a la decouverte de la culture Maya


C est non sans impatience que nous avons ete a la rencontre de notre premiere initiative durable dimanche dernier. Des qu'on est monte dans le bus quittant Tulum, pour la ville la plus proche de Felipe Carillo Puerto, nous nous sommes sentis sur notre "itineraire bis": plus un touriste autour de nous. D ailleurs pas grand monde tout court autour de nous a Felipe Carillo, qui est une petite ville de l etat du Quintana Roo, point de passage entre les grandes villes de la peninsule.

Le projet Xyaat se situe dans un village Maya traditionnel, Señor, isole au milieu de la foret. Il se merite: en effet, pour y aller, il nous a fallu trouver un moyen de transport, partie la plus facile, car au Mexique, il existe des combi, mini bus qui font les petits trajets non couverts par les bus. Mais le principe du combi, c est qu il part une fois plein seulement. Evidemment, un dimanche matin a 8h, avec le froid inhabituel qu il faisait...nous etions seuls. Grace au volontarisme du chauffeur qui voulait emmener n importe quel passant a Señor, et apres 1h15 d attente, nous avons finit par partir {d abord pour un tour de la ville, au cas ou des retardataires se presenteraient}. Une fois partis, il ne nous faudra que 22 minutes pour rejoindre le village, ou nous arrivons finalememt a l heure pour notre rendez-vous.
Marcos nous accueille: il est le fondateur et le chef du projet. Sa reflexion autour du tourisme est plus qu aboutie. Son objectif est de preserver la culture traditionnelle Maya, en la valorisant, en la gardant vivante, tout en minimisant au max l impact que pourrait avoir la venue de touristes. Le projet constitue donc uniquement un complement, personne n en tire son revenu principal, et un maximum de 2 groupes par semaine peuvent etre reçus.

Au programme: partager pendant presque une journee differents aspects de la culture Maya grace a differents membres du village. Ainsi on nous montre comment les Mayas realisaient des cordes a partir de feuilles d agave {la culture de cet arbre a fait la richesse du Yucatan pendant le 19e et 20e sicecle}, un ancien du village nous fait partager un volet de l histoire de son peuple en langue maya, une "chamane" nous decrit certaines plantes medicinales qui se trouvent dans le village et leurs usages.
Au final, le projet se veut simple, puisqu il repose sur les ressources et le quotidien du village. C est peut etre la une des cles du tourisme durable. Lorsqu on demande a Carlos s il prefererait un tourisme de masse a aucun tourisme, il nous repond "Au tourisme sans culture, je prefere la culture sans tourisme et donc sans argent".

9 commentaires:

Ju a dit…

Une première initiative qui a l'air de vous avoir enthousiasmé ! ça y est vous êtes lancés !

Les photos sont très chouettes, bravo! (ça serait chouette de voir, en plus des gens, leur village et les maisons pour mieux voir comment ils vivent. Je sais je suis exigeante...)

Je vous embrasse bien fort les voyageurs !

CP a dit…

Les jambes qui tricotent, l’eau à la bouche, une histoire qui donne envie, un presque rien et on est avec vous ! On ferait bien un saut avec vous ! Photos top excellentes, vivement le prochain numéro. Bravo les nouveaux aventuriers. On vous embrassent très fort Mum & Dad Perrot . CP

Caroline a dit…

Et bien, ça a l'air bien parti tout ça...
On suit attentivement vos aventures !

itinerairesbis a dit…

Merci pour vos messages et vos grigri !!! Nous avons enfin recupere le sac. Il n'aura fallu a American Airlines qu'une journee pour nous l'envoer une fois l'avoir retrouve. Du coup, Cedric n'a plus besoin de s'habiller local... Du cote des Mojitos, ce n'est pas encore ca, mais par contre, certaines margaritas n'ont pas a rougir.
On pensera a mettre d'autres photos lors de prochains posts, ce qui ne saurait tarder.
Des bises a tous, et c'est vraiment genial de vous lire !!!!

AGP et Ced

Anonyme a dit…

On est tous les 2 particulièrement sensibles à cette première plongée dans l'authenticité. Le sens de tout voyage est bien là. Auprès des habitants. Au coeur de leur culture. Quel bonheur de vous voir déjà toucher du doigt ce précieux privilège. On se ressource un peu grâce à vous et le récit de vos rencontres... Continuez.

On vous enverra par e-mail quelques petites nouvelles de notre quotidien. On se faisait la remarque avec Oliv : lorsqu'on voyage c'est aussi réconfortant d'avoir les petites news insignifiantes de la famille et des amis restés à la maison.
On vous embrasse fort et on pense à vous très souvent.
Soph et Oliv

Anonyme a dit…

Super les aventuriers.Nous lisons et relisons vos articles pour pouvoir imaginer etre la bas avec vous.Nous pouvons ainsi nous evader de la routine.Envoyez nous plein d images et d anecdotes.On est tellement heureux que vous realisiez votre reve.On vous embrasse tres,tres fort.

Guigui a dit…

Un peu en retard, je me tiens au courant de vos aventures :)
J'espère que vous prouverez qu'un touriste peut etre un élément positif dans la rencontre des cultures et que le bilan écologique de votre périple sera positif...
Bon voyage

Guillaume_SPETourism a dit…

Première initiative, premières rencontres.

La réflexion de Carlos est assez incroyable. Préférez la Culture à l'Argent aujourd'hui. Un grand respect. Ce n'est pas tous les jours que l'on entend ça surtout dans des pays ou régions en phase de décollage économique.
Vous en rencontrerez pas mal des "Aliens" comme lui au cours de votre périple.
Pour parler du projet en lui même, comment l'avez-vous découvert? Comment se font-ils connaître? Est-il possible de dormir chez l'habitant?

A bientôt,

Guillaume

MaNu! a dit…

Qui a pris cette photo du vieux monsieur au chapeau?

Elle est tout simplement superbe!