mercredi 6 janvier 2010

Cancun : le contre exemple


Après 30 heures de voyage, nous sommes arrivés au Mexique dans la péninsule du Yucatan, à Cancun. Etant coincés ici dans l'attente de nos bagages restés à Dallas, nous avons un peu de temps pour partager nos premières impressions. Dans le centre-ville, on se croirait dans une banlieue américaine avec une touche "tex mex". Centres commerciaux, concessionnaires de voitures, boîtes de nuit, MacDo ou Burger KIng fleurissent à tous les coins de rue. En résumé, c'est une ville assez moderne, mais sans charme ni âme, totalement dévouée à divertir les touristes américains.


Pour preuve, sur le bord de mer (désormais innacessible au public), une zone hotelière de 25 km a été montée de toute pièce, symbole du tourisme de masse. Dans ces complexes isolés, les touristes peuvent vivre en autarcie, profitant des sports nautiques, du golf, des boutiques et des night club. Les seuls mexicains que l'on croise sont ceux qui travaillent sur place.

Paradoxalement, Cancun est l'endroit idéal pour commencer notre périple. C'est le symbole de ce que l'on cherche à éviter, et on le gardera en tête tout au long de notre voyage.
 
On espere que tout va bien pour vous, a tres vite pour de nouveaux commentaires.

12 commentaires:

Ju a dit…

Bien contente de vous savoir arrivés et en forme!

Je suppose que, les bagages s'étant bien promenés à Dallas, ils ne vous referont pas le coup une seconde fois (et là vous êtes encore sur des sentiers balisés...)

Et les mojitos alors avec le décalage horaire : ça dépote ?

Anonyme a dit…

Bonne entrée en la matière !
On pense à vous,
Besos
Sophie

ANNIE a dit…

DES MILLIONS DE GROS BISOUS A NOTRE FILS ADORE POUR LA SAINT CEDRIC SOUS LE CIEL MEXICAIN. NOUS VOUS EMBRASSONS TRES FORT TOUS LES DEUX. TON PAPA ET TA MAMAN.

Framboise a dit…

De retour de Madrid, je vous souhaite à tous les deux
Feliz Ano !
Et une bonne fête à Cédric en ce 7 janvier.
Merci de nous faire participer à votre voyage via ce blog.
Amitiés,
Framboise

cp a dit…

Bien heureux de suivre votre périple, belle carte postale, est-ce que MacDo a remplacé les frites par des haricots rouges?et les margaritas, meilleures qu'ici? profitez du confort de la "banlieue américaine" avant de prendre les chemins de traverse.
Bonne fête à san Cedrico.....
Gros, gros bisous à tous les 2, a bientôt d'autres nouvelles...
Mum & Dad perrot
PS : la France est sous la neige

Anonyme a dit…

Bonne arrivée à vous...
Profitez bien !
Et Bonne fête Cédric, avec un jour de retard.
On pense fort à vous !
Des bisous

PS : Cédric, un grand bravo pour le film du tournoi de Foot, il est génial... Bravo !

Jenny et Franck

anne d. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne d. a dit…

Vous avez récupéré vos valises? Tu vois Anne-Gaëlle, heureusement que tu n'a pas emmené ton chien-marionnette. Tu l'imagines, bloqué à Dallas! Le cauchemar.

C'est bien ce blog, ça occupe les gens au chôme-du.

anne

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux pour 2010! Plein de belles choses à toi "VS" et à Anne-Gaëlle! Merci pour ce blog c'est top! On pense bien à vous à PP!!!!
Des bisous...
Alex.

MICK a dit…

bredoserBonjour à vous deux , n'oubliez pas de me faire signe si je peux vous être utile ou si Anne Gaëlle veut des infos de son ancien univers

Bon vent à tous les deux

Mick

Silvia a dit…

25 Km de plages dénaturées ! Non accessible aux locaux !!! Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. Ba en tous cas vous avez du boulot car il faut vraiment que cela cesse et rapidement sinon bientôt toutes les fleurs auront la même couleur et le même parfum...
Bisous
Silvia

Guillaume_SPETourism a dit…

Salut Cédric,

Je suis rentré du Vietnam. Je reprends le fil de votre blog!

Cancun, c'est sûr que commencez par là, c'est un véritable contre-exemple par rapport au tourisme durable.
Comme je te l'avais dit "A Cancun, quand il y a trop de touristes et que l'eau manque pour eux, on réduit l'eau des populations environnantes pour satisfaire les touristes..." A éviter donc pour un tourisme responsable!