lundi 25 janvier 2010

San Cristobal de Las Casas : entre détente et lutte armée


En janvier 1994, l'ejercito zapatista de liberacion nacional (EZLN), dont l'une des grandes figures est le sous-commandant Marcos, se fait connaître en occupant la ville de San Cristobal de las casas, située au coeur de la région du Chiapas. Leur objectif : pousser le gouvernement a reconnaître les droits des indiens, dont les terres ont été spoliées. Ainsi, le Chiapas a beau être l'état le plus riche du Mexique en termes de ressources naturelles, c'est aussi le plus pauvre..
.

C'est dans une petite salle de ciné que nous avons eu l'occasion de découvrir l'historique de cette lutte armée via le documentaire "Cronica de una rebelion". L'occasion de comprendre à quel point les gouvernements succesifs ont laisser pourrir la situation, allant même jusqu'à encourager la création de groupes paramilitaires pour s'attaquer au mouvement zapatiste. Pour l'heure, malgré les promesses, l'Etat mexicain refuse toujours d'accorder aux indiens la libre disposition de leur leur terre, ainsi qu'une certaine autonomie politique. On se croirait au Moyen-Âge, entre seigneurs et cerfs...
.


Malgré les tensions présentes dans la région, San Cristobal de las Casas est une ville très agréable. Son architecture coloniale, ses rues colorées, ses terrasses baignées de soleil et ses patios reposant en font un lieu où l'on a envie de rester.  Lors de notre séjour, nous avons visité un centre de médecine Maya, soutenu par une ONG. Là encore, l'objectif est de promouvoir un savoir ancestral en perdition. L'une des choses qui nous a frappée, c'est l'intégration des figures catholiques (Jesus Christ, la Vierge Marie...) aux rites mayas. Dans la salle des prières, ces icones sont en effet suspendus au mur, aux côtés des dieux mayas. Etonnant.

Nos pas nous ont ensuite conduits dans un autre musée fondée par deux ethnologues afin de préserver la culture des indiens Lacandons, que l'on reconnait à leur robe blanche et leurs cheveux longs.  Tous les jours, des flots de touristes débarquent dans l'un de leur village pour prendre des photos de leurs vie et rites "mis en scene", moyennant pesos. Nous avons préféré nous contenter des photos de l'association "Na Bolom" qui poursuit le travail des 2 ethnologues.

3 commentaires:

Ju a dit…

Salut les amis !
San Cristobal a l'air d'être sacrément belle !

Juste un détail : quand vous parlez d'un endroit moi je vais toujours voir où c'est sur une carte pour situer vos déplacements (je suis maniaque sans doute...). Ce serait peut-être intéressant d'avoir une carte sur votre blog ?

Profitez bien de vos découvertes ! Je pense à vous.

Anonyme a dit…

Flamencos, San Cristobal, c'est sacrément beau, et vos récits et photos créent du rêve, et hors blog particulièrement le seignor et la seignorita et les deux chapeaux: c'est extra...Pensons tres fort à vous, Bisous Mum & Dad Perrot CP

MaNu! a dit…

Salut à vous deux.

Ce message pour avaliser le commentaire de Ju : Ce serait super cool d'avoir une chtite carte avec les endroits où vous passez.

MaNu!