mercredi 9 juin 2010

M+5 : Cap à l'Est

Dans une cantine malaysienne à Jakarta
En ce matin du 4 juin on se réveille à Jakarta, sur l'ile de Java en Indonésie. On a quitté Buenos Aires aux couleurs automnales lundi matin et après 2 longs vols, un survol du pôle sud et une escale de 18h a Sydney on arrive sur un nouveau continent 52h plus tard. Il faut un peu de temps à notre corps et à notre cerveau pour absorber les changements. Langue, odeurs, couleurs et saveurs, tout est différent, un autre voyage commence. Du coup on se dit que c'est peut-être le moment de tirer un premier bilan de notre périple durable en Amérique Latine.

Déja pour un peu mieux donner les contours de ce tourisme, après une dizaine de projets, ce qui nous semble le caractériser c'est essentiellement la simplicité des projets et la volonté de développer une activité touristique complémentaire autour de l'existant et non une nouvelle activité prévue POUR le divertissement du touriste. C'est une différence fondamentale.

Devant le célèbre opéra de Sydney
On ne fera pas le top 5 des projets car ce serait trop difficile et puis sur quelle base donner notre avis autre que "on a aimé, on a pas aimé"?. Par ailleurs nous avons apprécié tous les projets que nous avons visité. Voici donc plutôt quelques réflexions et idées en vrac.

Tout d'abord voyager durable permet bien de voyager différemment. Déja car la plupart des initiatives nous ont permis de nous éloigner des sentiers battus, de faire de belles rencontres ou de decouvrir des endroits, ce qui ne serait jamais arrivé autrement. Par ailleurs, nous avons trouvé chaque expérience véritablement enrichissante humainement et culturellement. Même si les échanges avec les habitants ont parfois été plus limités que ce que l'on espérait, ils nous ont neanmoins toujours permis de mieux appréhender la réalité de leur vie et c'est vraiment l'un des points importants que l'on recherchait.

Face au port de Sydney
En revanche il faut aussi l'avouer, pour le moment le tourisme durable n'est pas encore très développé, il reste un tourisme "militant" avec une marge de progression à atteindre avant de concurrencer véritablement le tourisme "conventionnel":

Tout d'abord, ce n'est pas un mythe, voyager durable il faut le reconnaître revient souvent plus cher. Donc lorsque l'on a un budget "routard" on ne peut pas forcément faire un voyage 100% durable. Il faut faire des choix.

Ensuite, voyager durable n'est pas plus compliqué mais demande de l'organisation, du temps, de la patience. A part quelques initiatives encadrées par des associations ou ONG et très carrées, la plupart est faite à l'initiative de 1 ou 2 personnes qui ont d'autres activités que le tourisme. Ainsi, on ne compte plus les cas où il nous aura fallu contacter 3, 4, 5 fois notre contact avant que notre venue soit "organisée".

Une idée de l'ambiance pendant les festivités du bicentenaire de l'argentine
Enfin ce que l'on a le plus souvent constaté dans l'ensemble des projets c'est un manque de professionnalisme, des approximations dans l'organisation. On s'explique: à plusieurs reprises on s'est retrouvés au milieu de la journée avec un programme d'activités un peu flou, où finalement on fait moins de choses que prévu mais sans savoir pourquoi, ou bien à attendre 1h que notre contact vienne nous chercher. En temps normal si l'on paie un tour à une agence "classique" on se plaindrait au prestataire de ne pas remplir son contrat. Dans le cas d'une initiative on a tendance à se dire "oui bon c'est du tourisme communautaire, ils font ce qu'ils peuvent". Or le risque est de tirer les projets vers le bas si le voyageur baisse son niveau d'exigence et attend moins parce qu'il voyage différemment. Au début nous avions ce type de réaction, on ne disait rien et on pensait juste "bah c'est pas grave, c'est à l'arrache". Car dans un sens on se dit que l'un des points clés de ce tourisme est de ne pas forcément changer son fonctionnement pour le touriste mais au contraire que celui-ci soit intégré à la vie de la communauté, donc on demande moins. Mais attention à ce que ça ne tourne pas à un manque d'exigence paternaliste qui ne leur rend pas service. Car l'objectif de ces communautés est de s'améliorer pour etre plus compétitifs et faire venir plus de touristes. Donc au fur et à mesure on a décidé de faire part de nos commentaires et remarques pour leur permettre d'en tenir compte et cela nous parait plus responsable après coup.

Et au final s'il y a une chose à retenir c'est quand même que nos souvenirs les plus marquants dans les 7 pays d'Amérique latine visités, nous les avons vécu dans ces initiatives. Et ça ça vaut probablement tous les commentaires.

5 commentaires:

elmateo a dit…

oué enfin ski konte cé lé bizous durables, là ça a ler kool :P

Anonyme a dit…

Est ce Cédric qui à trouvé le titre de l'article? Car si je ne m'abuse votre avion a plutôt été vers l'ouest.
Moi qui pensai que ce voyage réconcilierait Cédric et le sens de l'orientation.
En tout cas toujours un plaisir de vous lire.
Laurent

Ju a dit…

Alors pour répondre à Laurent (que je ne connais pas je crois) il me semble fort envisageable qu'ils soient partis vers l'Est pour arriver plus vite à Sydney... M'a j'me goure peut-être...c'est cette vieille histoire de la terre qui serait ronde... c'est comme la question des intervalles, ça m'a toujours un peu perdue...

Et sinon : juste une chose, vous êtes bien beaux les cocos devant l'Opera House !
BIses

itinerairesbis a dit…

Bon alors il faut remettre certaines choses en place !! Tout d'abord, c'est Anne-Gaelle qui a trouvé le titre de l'article. Na ! Ensuite, Laurent a partiellement raison. Nous sommes partis légèrement vers l'ouest, mais pour être précis nous sommes passés par le pôle sud, donc techniquement, on est surtout partis vers le sud !!! Judith a raison, c'est encore cette histoire de la Terre qui est ronde selon certaines sources officielles. Ceci dit, je te rassure Laurent, je suis toujours aussi mauvais côté sens de l'orientation, je me suis paumé a Buenos Aires alors que cela faisait une semaine que l'on faisait le même parcours... Anyway, c'est toujours un vrai plaisir de vous lire !!!! On vous fait de gros bisous durables...

Anonyme a dit…

toujours du plaisir à vous lire et à vous voir aussi heureux et passionnés

bises brigitte