lundi 31 mai 2010

Partie de campagne dans la cordillère blanche




Entre tradition et folklore artificiel, la frontière est souvent mince... C'est pourquoi nous avions un peu peur avant de participer à la Pachamanca, fête péruvienne pratiquée pour célébrer la récolte des pommes de terre. Nous n'avons pas été décus.

Cela s'est déroulé à proximité de Huaraz, dans le village de Vicos, situé au pied de la magnifique cordillère blanche. La veille du grand événement, nous avons été accueillis dans la famille de Pablo, où vivent sa femme et ses deux filles (son fils de 14 ans vit pour sa part à la ville, afin de bénéficier d'un meilleur enseignement). Puis de bon matin, après avoir dégusté des tartines de miel, nous avons vu débarquer une vingtaine de villageois, les uns après les autres, apportant pommes de terre, viande, instruments de musique, et surtout bonne humeur. Sous le soleil, on s'est tous assis sur l'herbe, à discuter et à mâcher de la coca. Puis il a fallu commencer à travailler. Tandis que nous afutions notre caméra et notre appareil photo, les hommes ont commencé à fabriquer un gros four en pierre. De leur côté, les femmes préparait une énorme soupe dans un chaudron fumant.

Environ une heure après, les flammes brûlaient les pierres, et l'heure était à la pause. Pour notre part, nous sommes allés faire une petite balade pour apercevoir le mont Huascaran. De retour chez Pablo, le gazon était recouvert de pommes de terre toutes différentes. Il s'agit là de variétés andines et ancestrales. Pour nous redonner des forces, nous avons tous bu de la soupe. Puis ce fut le moment de "casser" le four, pour y intégrer les pommes de terres et la viande empaquetée dans des feuilles. Pour cela, on fait une couche de pierres chaudes, une couche de pommes de terre, une couche de viande, etc... On recouvre le tout de tas de feuilles, puis de terre. Au final, il ne reste plus qu'un gros talus au milieu du jardin.

Pendant que ça cuisait, on a tous remercié la Pachamama, Terre Mère, au cours d'une cérémonie simple. Les musiciens ont alors joué de la musique, et on s'est de nouveau reposés, sur l'herbe, à boire de la chicha morada. Enfin est venue l'heure de manger. Dans notre assiette, des pommes de terre aux saveurs variées, de la viande marinée et tout ça, dégusté avec les mains !! On s'est régalé. Pour finir cette journée en beauté, nous avons dansé avec nos hôtes dans le jardin. Quelques verres de pisco nous ont aidé à suivre le rythme.

Ce fut, vous vous en doutez, une journée superbe. On avait vraiment l'impression que tous étaient là pour faire la fête entre amis, bien manger et boire, tout en partageant leur traditions avec deux touristes comme nous. Nous avons vraiment été intégrés avec naturel et gentillesse, nous avons joué avec les enfants, plaisanté et échangé avec les adultes. Sachant que ce qu'on a payé pour cette journée participe à un fond de développement pour le village, on était plus que ravi. Une chose est sure, on est pas prêt d'oublier cette Pachamanca !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mes pommes de terre me paraissent bien fades.
Laurent

Becks a dit…

De la viande marinée ? Notre Cédric mange de la viande maintenant ? Amusez-vous bien ! Bisous

Ju a dit…

Musique, alcool et pommes de terre : des valeurs assez internationales en fait !
Je suis bien contente que vous dansiez dans les Andes !
Bises

Anonyme a dit…

Et bien j'en ai l'eau à la bouche ! J'espère que vous avez gardé les recettes pour partager vos expériences culinaires avec les copains parisiens...
On pense à vous,
Soph & Oliv

Anonyme a dit…

Et bien on en a l'eau à la bouche ! Espérons que vous aillez gardé les recettes pour partager vos expériences culinaires avec les copains parisiens...

On pense à vous
Bisous
Soph et Oliv

Anonyme a dit…

que de plaisir à vous lire, on sentait presque les odeurs alléchantes décrites dans votre récit

bisous brigitte

Anonyme a dit…

Magnifique. En voyant vos images notre vie nous parait bien terne. Prenez soin de vous. Bisous.
Les grenoblois

MaNu! a dit…

hé bé, vous allez revenir carnivores.... Chouette!

J'ai jamais gouté de patates ancestrale, mais ça doit être au top!
surtout à manger avec les doigts!

Au fait, si j'ai bien suivi vous devriez sous peu changer de continent?