mardi 15 juin 2010

Choux blanc a Java

Un des intérêts de venir en Asie après 5 mois en Amérique Latine était pour nous de pouvoir observer les points communs et / ou différences en matière de tourisme durable. Est-ce que les initiatives sont similaires ? Est-ce que chaque continent fait face aux mêmes problèmes? Nous étions donc impatients de visiter un premier projet en Indonésie.

Et tout paraissait bien engagé. Même si nous n'avions identifié aucune initiative sur Java avant de partir - hormis un ecolodge qui s'est révélé beaucoup trop cher pour nous - nos récentes recherches menées à Buenos Aires nous avaient orienté vers une association de défense des animaux. On a vite pris contact avec eux après avoir appris qu'ils faisaient visiter aux touristes des centres de sauvetage. On a reçu illico presto une réponse très positive nous invitant à venir les voir dans l'une des deux villes par lesquelles nous avions prévu de passer. Tout s'enchainaît...

Mais arrivé à Yogyakarta, cela s'est compliqué. Nous n'avions reçu aucun nouveau message de l'asso. Impossible de savoir ou se rendre car nous n'avions pas de contact sur place. Qu'à cela ne tienne, nous avons relancé, espérant nous rattraper à Malang, autre ville possédant un "rescue center". Mais toujours pas de nouvelles. A force d'essais, on parvient enfin à avoir notre contact au bout du fil, qui était en voyage. Il nous oriente alors vers une autre personne sur Malang. Après quelques minutes de conversation avec ce dernier, on apprend que le centre a déménagé, qu'il n'est plus pris en charge par la même association, et donc, qu'il n'y a rien a voir. On se rend à l'évidence, c'est râté.

Le temple de Borobudur
Comme en Amérique Latine, certains projets souffrent d'un manque de communication voire ....d'existence. On a pu remarquer d'autres similitudes, notamment en termes de pression touristique sur les sites incontournables, comme le temple boudhiste de Borobudur. Cet édifice magnifique, où fresques indiennes se succèdent sur plusieurs étages sous l'oeil des bouddhas accroupis, est énormément fréquenté. Sur place, nous en avons constaté les dérives. De nombreux touristes escaladent ainsi les pierres sculptées millénaires pour se prendre en photo, quand ils ne laissent pas leurs déchets par terre. Après tant d'énergie passée à reconstruire ce temple pierre par pierre suite aux divers tremblement de terre, cela est vraiment triste.

Le Mont Bromo fumant
Sinon, que dire de l'Indonésie après 10 jours passés à Java. Tout d'abord les gens sont absolument charmants. Nous sommes souvent accueillis par des "hello" gratuits accompagnés de sourires. C'est très agréable. Un épisode mémorable a été lorsque en passant devant une école, environ 50 élèves nous ont simultanément fait de grands signes en nous hurlant des "hellos" et en s'approchant pour nous taper dans les mains. Véridique! Pour un instant on a eu l'impression d'être des stars... pour un instant seulement.
Java est en perpétuelle activité, de jour comme de nuit. Sur les routes, mobylettes et voitures n'arrêtent pas, et il faut s'éloigner des grands axes pour trouver la sérénité au bord des rizières. Et puis enfin, on mange bien ici !!

Au moment de quitter l'ile principale de l'archipel, on se demande si Bali sera similaire car le tourisme international y est beaucoup plus développé. Réponse au prochain post.

Aucun commentaire: