Myriam, notre guide, nous faisant decouvrir une plante dont les fleurs recelent un liquide sucre |
T-shirt tâché, short et bottes en plastique... Au premier regard, Bernarda n'a rien d'une entrepreuneuse. Et pourtant, cette indigène Bribri arpente regulièrement le monde pour parler de tourisme communautaire, quand elle ne siège pas dans divers comités exécutifs liés au développement socio-économique de sa région. Un profil atypique, qui lui aura permis de fonder, à force de détermination, un projet très abouti pour améliorer la qualité de vie de son village baptisé El Yorkin, situé a la frontière du Panama, au sud-est du pays.
Il y a 11 ans, face aux difficultés rencontrées (absence d'emplois, exode, malnutrition...), elle décide de mobiliser les femmes de sa communauté pour agir. Malgré la résistance des hommes, ces dernières prennent contact avec des associations pour imaginer des solutions. Elles implantent rapidement des cultures vivrières pour diversifier l'alimentation (riz, haricots, ignams et fruits), se forment (cuisine, artisanat, gestion...), et finissent par monter un projet touristique.
Pour la première fois, nous sommes passés par un intermédiaire afin d'organiser notre séjour : ACTUAR, une association de tourisme rural très connue au Costa-Rica. Ainsi, notre objectif était de voir s'il existait des différences notables lorsque l'on confie l'organisation de son "voyage durable" à des professionnels. Notre constat est le suivant :
- Le coût est nettement plus élevé. Il a fallu compter 280 dollars à deux pour 1 jour et demi. Toutefois, si nous avions intégré un groupe, cela nous aurait coûté un peu moins cher. Une partie de cet argent, reversée à ACTUAR, sert à alimenter un fond d'urgence pour soutenir les communautés en cas de nécessité (catastrophes climatiques par exemple) et à financer la promotion de l'ensemble des projets pour faire venir les touristes.
- L'organisation est simplifiée pour le visiteur, qui ne s'occupe de rien (cela nous change). Notamment, nous n'avons pas eu besoin d'y aller par nos propres moyens, ni de poireauter des heures dans une gare paumée...
- Le programme, élaboré à l'avance, est pensé pour que le voyageur vive des expériences variées, sans temps morts, même si le rythme est tranquille.
- En revanche, le fond est similaire à d'autres projets, en plus abouti. L'idée est de partager la vie quotidienne des familles indiennes et de s'immerger dans leur culture pour mieux la comprendre. Encore une fois, ce qui est le plus marquant, c'est la simplicité du projet. Ici, pas de tyrolienne ou de pêche sportive. On y apprend à tirer à l'arc traditionnel Bribri, on découvre l'art de faire son toit en feuilles de palme, on en apprend plus sur les plantes médicinales environnantes et sur les cultures de la communauté (plantation de cacao et bananes), on écoute des histoires vécues reposant sur les croyances de la région.
Aujourd'hui, El Yorkin est un village ou il fait bon vivre. Un sentier bordé de pierres traverse le centre du village, ainsi que ses cultures vivrières. Bien que très isolées, les familles semblent ne manquer de rien. Il y a 5 ans, la communauté a construit un collège pour continuer l'éducation de ses 65 adolescents. Elle s'équipe peu à peu de panneaux solaires qui lui assurent l'électricité ponctuellement. Les revenus sont assurés par des activités diversifiées : exportation de cacao, vente de banane et d'artisanat, et projet touristique. On a pu constater que ce dernier rencontre un franc succès. Depuis plusieurs années, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter. Le maximum a été fixé à 1000 personnes par an pour limiter l'impact sur la communauté, et il semble qu'il sera bientôt atteint.
L'une des clés du succès de ce projet, il faut bien le reconnaître, est le travail de promotion assuré par ACTUAR. L'association noue des partenariats avec des agences de voyages, notamment en France, qui incluent El Yorkin dans leurs circuits. Si l'on est très content d'avoir vécu cette initiative, il est clair que le coût n'est pas négligeable. Ce type d'expérience ne peut donc que rester exceptionnel pour des budgets limités type "routard".
4 commentaires:
EL YORKIN SEMBLE ETRE UN PROJET PLUS ACCESSIBLE ET ATTRAYANT POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE TOURISME DURABLE.NOUS ESPERONS QUE VOUS EN CROISEREZ ENCORE BEAUCOUP D AUTRES SUR VOTRE CHEMIN.PROFITEZ EN BIEN.GROS,GROS BISOUS.ANNIE ET PATRICK.
hello robinson
je vois que tout ce passe bien c'est une bonne chose le voyage organisé...mdr ca change et ca donne tjrs autant envie.
a tres bientot mon ti frere et bisous a AGP.
Le soleil est avec noous aujourd'hui mais le vent est frisquet et la vue beaucoup moins exotique!!! Profitez bien de tous ces beaux paysages et envoyez nous encore de la chaleur et du ciel bleu, on ne s'en lasse pas. Gros bisous à tous les deux.
Mum
nous suivons votre aventure avec intérêt, et j'attends des photos du costa rica et vos commentaires, c'est 1 pays qui m'attire par sa flore sa faune et ses plages à bientôt de vous lire
faites bien attention à vous
on vous embrasse très fort
brigitte henri
Enregistrer un commentaire