mercredi 10 février 2010

M + 1

Le 4 fevrier, nous étions a Coban, de retour de notre expédition dans les montagnes boueuses, quand nous nous sommes rendus compte que cela faisait un mois jour pour jour que nous étions partis. L'occasion de livrer nos premières impressions.

De notre point de vue, le Mexique et le Guatemala nous paraissent assez complémentaires. L'héritage Maya y est très présent, la culture du maïs y est dominante, et les indiens y sont autant isolés et laissés pour compte. Si le Mexique reste relativement authentique (hormis Cancun et ses environs), le Guatemala s'ouvre frenétiquement au tourisme. Cela entraîne de nombreux bouleversements : certains sites naturels privilégiés, tel Panajachel, voient les hotels (propriétés des étrangers) pululer, et le trafic de drogue s'installer. Certains indiens se détournent de leurs activités traditionnelles pour fournir les touristes en souvenirs, et envoient leurs enfants mendier.

La diversité des paysages de ces deux pays nous a fortement marqué. Chaque étape est toujours très différente et nous permet de découvrir de nouvelles facettes de cette région.

En ce qui concerne le tourisme durable, plusieurs remarques nous viennent en tête, après 4 initiatives visitées. L'accès à ces sites, hors des sentiers battus, fut souvent compliqué. Cela nécessite d'anticiper et d'avoir du temps devant soi. L'objectif étant de partager le quotidien des populations, sans le bouleverser, ce type de projet n'est pas centré autour des loisirs du touriste. Par conséquent, ce ne sont pas forcement des expériences reposantes ou faciles à vivre sur le moment. En revanche, ce qu'on en retire fait tout le supplément d'âme du voyage.

Ce qui nous a semblé ressortir des projets, c'est la simplicité. Les communautés rencontrées n'ont ni les moyens, ni la volonté de transformer leur lieu de vie. Pour réussir, le tourisme durable doit donc être complémentaire des autres activités quotidiennes, et non être une fin en soi. Le risque serait de pousser les indiens à renoncer à leur cuilture, ou de les fragiliser en les rendant trop dépendants d'une activité qui du jour au lendemain pourrait s'arrêter.

11 commentaires:

Ju a dit…

Waouh ce que vous êtes beaux les amis ! Le grand sourire, la barbe (juste pour l'un c'est vrai) et le soleil c'est top!
Bien contente de voir vos têtes!

Je vous embrasse fort

CP a dit…

Waouh ce que vous êtes beaux les enfants! cela vaut bien un bis. Le sourire des yeux, la peau dorée, le ciel bleu,le contentement se lit sur vos lèvres, Bravo! NOus retenons aussi de votre M+1 diversité des paysages et des populations et la difficulté à voyager durable.
Gros bisous à tous les deux. Mum&dad

Anonyme a dit…

Cédric est parfait en Robinson, Anne Gaelle il faut faire un effort pour etre un Vendredi crédible, encore un peu de soleil!!! Nous quand on regarde par la fenêtre c'est la neige qui papillonne et les manteaux sont de rigueur, on est bien loin du ciel bleu et de la chaleur. Profitez bien de l'été... A très bientôt pour la suite du roman "les aventuriers de l'extrême..."
Plein de gros bisous glacés.
Mum (au boulot)

el mateo a dit…

waow ce que vous êtes beaux mes chéris ;)

Cédric : balance ton adresse cette semaine que je t'envoie un rasoir Bic

Anne-Gaëlle : je rêve ou tu as UNE MONTRE CALCULATRICE ! Dlabal comment c'est trop revival eightiz C'est trop un voyage dans le temps votre trip.

Et au fait, toujours pas vu Maya l'abeille ??
ciao les gringos

Anonyme a dit…

ça fait bien plaisir de voir vos trombinettes, ça manquait!!
bisous
e.

pinch a dit…

Dit donc, tu vas vite me concurrencer au niveau de la barbe !!!

Félicitation ;)

Si tu te souviens du mdp pour maglarecherche, ça m'intéresse aussi ;)

Anonyme a dit…

heureux de voir votre bonheur dans vos yeux celà nous manquait!
commentaires passionnants et tellement interrogatifs continuez c'est super
baisers des dijonnais BH

morvanleon a dit…

Autant de sagesse en un seul mois de voyage, ça fait peur, qu'est ce que sera à la fin du voyage ?

Anonyme a dit…

La sirène et son Robinson ... c'est une belle fable en cours de rédaction !
Super . Cela nous fait decouvrir (et chercher les compléments sur le net) des lieux insolites.

Profitez en !

Les grenoblois (qui eux sont dans le froid et la neige).

Anonyme a dit…

Ravie de partager vos impressions ! Vous assurez grave les cocos !!!!! Quel pied !
Gros bisous
Sophie

Anonyme a dit…

la barbe d'un mois j'adore !
ahlala quel aventurier ce Cédric !
j'espère que tout va bien. je suis régulièrement vos posts, joli projet.
bonne route amigos
G