Buga Mama, c'est le nom d'un restaurant situé à Livingston, village de la côte caraîbe du Guatemala. C'est aussi l'un des lieux phare du projet Aktenamit, reposant sur la formation de jeunes Mayas issus du pays tout entier. Des étudiants font en effet a Buga Mama leur premières armes, en tant que serveurs, cuisiniers, service au client... Nous avons été très surpris par leur volonté de bien faire, malgré quelques maladresses. Mais nous avons encore été plus bluffés par la cohérence et pertinence du projet global.
Nous nous sommes ainsi rendus en lancha (bateau a fond plat) sur le "campus" Aktenamit, accessible via l'un des bras du fleuve Rio Dulce au bout duquel se trouve Livingston. Décor de jungle, fleurs aux couleurs intenses, et un jeune guide-etudiant pour nous faire faire le tour du propriétaire. Nous avons ainsi visité les salles de classes, le réfectoire, les cuisines ou chaque étudiant fait ses propres tortillas, qu'il soit garçon ou fille, ce qui devrait contribuer à lutter contre le machisme ambiant. (Anne-Gaëlle a ainsi eu droit à une session de rattrapage après Chicacnab, et le résultat fut plus probant)
Cette année, ce cont donc 500 jeunes de 32 communautés Mayas différentes qui étudient ici, en internat. Cela leur coute 50 quetzals par mois, ce qui fait un peu moins de 5 euros. Ceux qui n'ont pas les moyens de payer peuvent dans ce cas offrir leur service sur place, au restaurant, pour bricoler, entretenir les jardins... A priori, c'est donc accessible à tous ceux qui ont la volonté d'étudier. Au vu des conditions d'éducation générales du pays (unanimement dénoncées), cela constitue pour ces jeunes une vraie opportunité d'apprendre, et une perspective d'avenir pour eux et leurs familles. Jésus, 12 ans, que nous avons interrogé dans sa classe, nous a ainsi expliqué qu'ici, personne n'était laissé sur le bord du chemin, que chacun avait l'opportunité de s'exprimer, de poser des questions, ce qui n'est pas le cas dans une école classique. L'apprentissage est en effet largement basé sur l'echange des connaissances de chacun.
Plusieurs matières basiques sont ainsi enseignées dans les 3 premières années (maths, sciences naturelles, langues dont espagnol...), mais plus tard, pour les 3 dernières années, il faut choisir entre 2 spécialités : tourisme durable et bien-être rural (c'est-à-dire l'agriculture). Dans ces 2 cas, l'accent est mis sur le développement socio-économique des populations rurales, relativement isolées. Quand nous avons demandé aux jeunes ce qu'ils avaient comme projet en tête, c'est la volonté de soutenir leur communautés qui en est ressortie : mise en valeur de l'artisanat local, programme d'information aux risques sanitaires (Sida...), développement de l'accès à l'eau potable....
Nous avons senti dans ce lieu une atmosphère de campus très agréable. Et tous montraient une vraie volonté de partager leur parcours, comme s'ils étaient fiers d'être ici.
Passer par l'éducation des jeunes et encourager l'entraide pour créer un cercle vertueux de développement des populations indiennes peut sembler logique. Et pourtant, cette initiative reste très originale au Guatemala. Ce sont des dons qui permettent aujourd'hui à cette ONG fondée en 1992 par un américain de fonctionner. Nous leur souhaitons de pouvoir continuer dans cette voie encore longtemps. Bonne surprise, certains tours d'agences de voyage intègrent la visite du site dans leur programme, l'occasion de sensibiliser les touristes à cette initiative. Et merci à Esteban qui fut notre hôte au Buga Mama, et qui a pris du temps pour parler et se sera mis à nos petits soins pendant tout notre séjour.
2 commentaires:
Tu t'es mis à la tortilla Cédric puisque les cours sont ouverts aux hommes ? Et toi, AG, tu explores le bien-être rural ?
L'endroit a l'air bien sympathique en tout cas, vous devez avoir envie de vous y poser un peu...
Des bises d'une parisienne sous le crachin!
Super intéressant ! Ca donne envie d'y aller et de faire passer le mot aux touristes... Une fois qu'on connaît ça, comment voyager autrement ensuite ?!
Tu es toute bronzée AG en plus... bien cool de te voir en action sur le terrain:)
je vous embrasse
Sophie
Enregistrer un commentaire