samedi 6 juin 2009

Pourquoi "Itinéraires bis ?"

Le tourisme est la première industrie de la planète. En 2008, les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 2% pour s'élever à 924 millions (source OMT). Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor : de 55 à 80 % des recettes colossales du tourisme leur reviennent. De plus, les effets pervers du tourisme de masse sont nombreux. Des déchets sont produits en grande quantité, beaucoup d'énergie et d'eau sont nécessaires, et la culture locale tend à perdre du terrain au profit des complexes hôteliers.

Ces effets nuisibles pour la culture, l'environnement et l'économie des régions visitées ont conduit à penser un tourisme « durable », capable de conjuguer la liberté du voyage et du tourisme avec le respect des populations et des régions visitées. Préoccupation des gouvernements, des voyagistes et des citoyens, cette forme de voyage connaît une progression d’environ 20 % par an, mais ne représente encore qu’une partie infime du marché.

Comment, dans ce cadre, contribuer au développement du tourisme durable ? En informant. Notre projet consiste à réaliser un web documentaire pour éclaircir le concept de tourisme durable, qui reste flou pour une majorité de personnes. Que se cache –t-il derrière les mots de voyage responsable ? Comment voyager durable ? Combien cela coûte-t-il ? Doit-on forcément passer par une agence ? Existe-t-il plusieurs formes de tourisme durable ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre en donnant la parole aux différents acteurs du tourisme durable (voyageurs, professionnels, collectivités locales), que nous rencontrerons sur le terrain.

Nos objectifs

=> Aller à la rencontre de populations locales mettant en place des initiatives relevant du tourisme durable en Amérique latine et en Asie.

=> Identifier les différents acteurs impliqués dans le tourisme durable, et les différentes formes de tourisme durable

=> Etudier les projets de développement qu’ils mettent en place (projets de commerce équitable, d'écotourisme ou culturels)

=> Evaluer l’impact du tourisme durable sur ces communautés

Nos réalisations

Il s’agit d’inscrire notre initiative dans la durée, en utilisant notre expérience terrain pour, au retour, réaliser des outils concrets destinés aux différentes cibles du tourisme durable :

- Réalisation d’un Web documentaire trilingue (français, anglais et espagnol) pour informer un public large, qu’il s’agisse des pays du Nord ou des pays du Sud, sur les réalités du tourisme durable.

- Réalisation d’une exposition photo ( et/ou diaporama) qui pourra être présenté dans des lieux partenaires (mairies d’arrondissement de Paris, MJC, centres d’animation), dans les festivals dédiés au tourisme durable (ex : Festival Cultures Aventures, Festival Partir Autrement, Festival des Globe-Trotters)

Pour que le tourisme durable se développe l’accès à l’information est également un point clé pour les collectivités locales. Il faut qu’ils connaissent les débouchés du tourisme durable, ses contraintes, son fonctionnement. C’est pourquoi, tout au long de notre voyage l’objectif est de faire bénéficier chacun des acteurs locaux des partages d’expérience et témoignages que nous pourrons recueillir au fil de nos destinations :

- Point forts et faiblesses des projets existants
- Projets en développement
- Contacts (associations, ONG…) avec qui établir des partenariats pour être accompagné dans la mise en place d’un projet.

Aucun commentaire: