Trois notions majeures sous-tendent le principe du tourisme durable :
L'écotourisme : Il participe à la menace qui pèse sur le renouvellement des ressources naturelles telles que l’eau douce, les forêts et les récifs coralliens, et met en péril la survie de nombre d’espèces vivantes, trop souvent exposées au tourisme de masse ». La définition qu’en donne la TIES (Société Internationale de l’Écotourisme) date de 1991 : « L’écotourisme est une visite responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».
Le tourisme équitable : Il s'appuie sur les notions fondatrices du commerce équitable, à savoir la maîtrise de la filière touristique du producteur jusqu'au consommateur. Concrètement le tourisme équitable propose un service préalablement établi par les communautés d'accueil qui participent à la gestion continue de ces activités. Ainsi les bénéfices sociaux culturels et financiers sont en grande partie perçus localement et équitablement partagés entre les membre de la population locale. Une part des bénéfices peut être consacré à des micro projets de développement sur place.
Le tourisme éthique : Il revendique les valeurs élémentaires de respect, comme celles de na pas saccager les lieux de villégiature, ou de respecter les coutumes, les religions et les lieux sacrés des pays d'accueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire