mardi 6 avril 2010

M + 3 : dans le désert avec Sandra

Il faut avouer qu'en argentine il a été difficile d'identifier une initiative de tourisme durable. Le pays a suffisamment d'atouts pour attirer chaque année un grand nombre de touristes avides de paysages et de nature. Mais cet "eco-tourisme" relève plutot d'un tourisme, certes dans la nature, mais haut de gamme. Par ailleurs pour le moment il nous a semblé que la protection de l'environnement ne faisait pas partie des préocupations principales du pays.

Au centre d'une région magnifique, attirant de nombreux voyageurs, certains essaient pourtant de proposer une alternative. La région de Salta est située au nord ouest de l'Argentine au pied de la cordillère des Andes et célèbre pour ses paysages de roches et de canyons colorés, qui rivalisent avec le grand canyon du Colorado. Visions lunaires à couper le souffle. Derrière la beauté, il n'en reste pas moins que c'est plutot le desert et que les ressources sont rares pour les villages situés dans cette vallée.

Il y a 5 ans à San Carlos, la coopérative "Red de turismo campesino" s'est organisée pour proposer un projet touristique alternatif permettant d'améliorer la qualité de vie des paysans des communautés voisines. L'idée est d'immerger le visiteur dans la vie quotidienne des paysans et non de créer une activité spécifique pour divertir ce dernier.
Rien de bien nouveau, vous direz-vous surement. Peut-être, mais en même temps pour nous chaque expérience est différente d'une famille et d'un lieu à un autre. Et puis au fond c'est la base de la plupart des projets touristiquement responsables à l'heure actuelle.

Nous avons donc débarqué en plein week-end pascal chez Sandra Ibanez, à Corralito, un lieu dit au milieu de nulle part, au centre d'une plaine desertique au fond d'une vallée. Dans sa maison en terre cohabitent plusieurs générations et membres de la famille. Pour s'en sortir financièrement ils multiplient les initiatives : culture du piment et de l'oignon, élevage pour leur propre consommation, epicerie etc. Même si la vie semble difficile, nous avons été accueillis dans la bonne humeur et la gentillesse. Après avoir ramassé un moment les piments avec les frères au champ, nous nous sommes balladés dans la campagne environnante avant de passer en cuisine avec les soeurs pour réaliser des humitas, une pate à base de mais et bouillie dans sa feuille. Contrairement à ce que laisse présager notre description c'est délicieux.

Cette journée très agréable nous a donné l'occasion de partager le quotidien d'une famille argentine et c'est exactement ce que l'on recherchait.
Après 3 mois de voyages, nous sommes toujours aussi avides de découvrir de nouvelles initiatives et de nouvelles contrées. Nous sommes un peu tristes de bientot quitter Argentine et Chili après 5 semaines de crapahutage marquées par l'incroyable gentillesse de ses habitants.

7 commentaires:

Ju a dit…

Bravo pour ce troisième mois au loin ! Je vous souhaite encore plein de rencontres et de découvertes culinaires...

Bises

DJ a dit…

Jolie barbe Cédric. Joli sourire Anne-Gaëlle. Bronzage(s) juste comme il faut. Continuez de nous faire voyager. Bisous !!!!!

Maguy a dit…

Bravo Cédric et Anne-Gaëlle, j'aime beaucoup ce que vous faites et j'apprécie la qualité du journal. Si vous allez au Pérou, passez à Acopalca ( le village où nous sommes allés, près de la grande ville de Huancayo dans la sierra ) vous pourrez loger à l'auberge solidaire. 2 contacts : Marisol, la "doctora" d'Acopalca : Tél :(64)ou (064) 954 444 244 elle réservera pour vous et une amie à Huancayo Tél de sa boutique : 64 252 051.
Une chance pour vous la route conduisant au Macchu Pichu, bloquée par des glissements de terrain a été réouverte depuis peu( si vous y allez une adresse de resto à ne pas manquer:el Indio feliz, à Aguas Calientes, sur la route du Macchu, tenu par un Français et une Péruvienne, excellente cuisine et très bon accueil.
Buen viaje, abrazos, Maguy, Dédé

a.bussonniere@free.fr a dit…

c'est encore moi, Maguy. Une précision l'amie de Huancayo, prête à vous accueillir s'appelle Blanca Pinto de Parra, j'avais oublié de vous le dire. N'hésitez pas à appeler, elle est à la boutique tous les jours sauf le dimanche. si elle n'est pas là, vous aurez affaire à Jorge, son mari qui est au courant.
Bonne route,
Maguy, dédé

les grenoblois a dit…

3 mois que vous nous faites voyager grâce à votre itinéraire bis. Les commentaires sont toujours aussi complets et les photos aussi belles. Voir vos visages est rassurant. Grosses bises.
Nathalie, Claude, Mathieu, Laura

Anonyme a dit…

On ne se lasse pas de partager votre quotidien depuis 3 mois déjà !! Chapeau bas pour tout ce que vous vivez et expérimentez, on est toujours aussi fan. On vous embrasse fort
Sophie & Oliv

Anonyme a dit…

Coucou les aventuriers ! C'est la première fois que je prends ma plume pour vous féliciter pour vos supers articles et superbes photos qui nous font voyager autrement... mais je suis les aventures d'Itinéraire bis depuis le début ! Vous rayonnez tous les deux, ça fait plaisir à voir. Continuer à vous faire partager ce voyage qui donne vraiment envie de découvrir le monde autrement.

Plein de baisers à tous les deux
Virginie