vendredi 16 avril 2010

Dans le Salar....comme tout le monde

Au sud de la Bolivie, se trouve deux bijoux de la nature : le Salar et le Sud Lipez. Imaginez-vous sur un immense plateau, franchissant tour à tour déserts de sable, roches lunaires aux formes "Dalidesque", volcans culminant à plus de 6000 m, lagunes aux couleurs incroyables et désert gigantesque de sel blanc laissant entrevoir la courbure de la Terre. Chaque jour, des centaines de touristes découvrent ces paysages inoubliables en jeep, lors d'un tour organisé de 4 jours et 3 nuits. Pour notre part, nous voulions faire différent en contactant César, concepteur d'un tour similaire sur la forme, mais privilégiant le contact avec les communautés traversées, afin que celles-ci en retire bénéfices. Mais nous nous sommes heurte a une limite du tourisme durable. En effet, ce tour etant moins emprunte, il n'a pas ete possible de remplir la jeep qui devait nous emmener, resultat, nous avons du annuler car cela revenait trop cher pour une bourse de routard. Nous avons donc du faire comme tout le monde. Qu'à cela ne tienne, voici l'occasion de faire le bilan d'une activité pratiqué par des milliers de touristes chaque années.



Pour commencer, le tour s'effectue en jeep, ce qui est loin d'être écologique. Pour autant, il n'y a guère le choix. Les pistes sont très difficiles, et la distance parcourue bien trop grande pour l'envisager à pied, en lama ou en vélo. Côté déchets, tout est ramassé, rien n'est laissé dans la nature, sauf par des touristes irresponsables. Les nuits se passent dans des villages, au sein de dortoirs construits pour l'occasion. Cela fait vivre des dizaines de familles, pour autant, on ignore combien leur est reversé sur le prix du tour. En outre, les contacts sont inexistans. Malgré quelques têtes d'habitants entraperçues aux fenêtres, c'est chacun à sa place, ce qui est bien dommage. Autre point regrettable, de nombreux touristes ne pouvant se retenir, font leur gros besoin dans la nature, laissant ainsi derrière eux de beaux tas de papiers qui envahissent certains sites. Sans oublier ceux qui tagent les pierres millennaires....



Pour notre part, on a passé un superbe moment, tellement les paysages nous ont conquis. Mais on regrette vraiment d'être passé à côté de la culture de la région. C'est pourquoi les tours proposant une expérience différente, plus humaine, doivent être privilégiés si possible en fonction des bourses de chacun. Enfin, il faut être honnête, la forte fréquentation touristique de la région est problématique. Emissions de gaz carbonique, déchets, consommation et evacuation d'eau... Sans contrôle, cela peut facilement dériver, et toutes les agences ne sont pas aussi consciencieuses. Mais cela risque de passer au second plan. Depuis peu, on sait que sous le salar d'Uyuni se trouve enfouit la plus grande réserve de Lithium du monde, un materiau que l'on retrouve dans toutes nos batteries. Il y a fort à parier que l'exploitation de cet "or blanc" est pour bientôt, et mettra au banc les considérations touristiques et écologiques. Affaire à suivre.











6 commentaires:

Ju a dit…

Enfin ! Une photo avec les doudounes!
Youpi !
Désolée de ne pas réagir sur le fond de votre note mais c'était frustrant de ne pas vous avoir vu en tenue ! Bises

Anonyme a dit…

Contente d'avoir quelques news fraîches... Promis, je vous envoie un mail bientôt... Ici, tout va bien, l'Europe mène une politique de réduction des pollutions fabuleuses... Plus d'avion, c'est un peu excessif, non ? Mais tellement reposant pour les oreilles des habitants proches des aéroports.
Les photos sont magnifiques, si vous avez deux min pensez au copyright dessus !!!
Franck et moi, on vous embrasse.

Anonyme a dit…

Ca faisait un petit moment que j'avais pas jeté un oeil à votre parcours... du coup, beaucoup à lire aujourd'hui ;)

Bilan de moitié de parcours??? Eco et tourisme peuvent-ils cohabiter??

Guigui

Anonyme a dit…

à l'autre bout du globe!! ,on imagine une autre vie, grâce à vous, notre imaginaire se concrétise,vos récits nous transportent, continuez à nous gâter de vos ressentis

les dijonnais vous embrassent très fort,
brigitte henri

Anonyme a dit…

Merci pour ce rayon de soleil, même emmitouflés! Tout ça est très vrai, on a souvent eu le sentiment dans nos voyages qu'il faut parfois vraiment batailler et payer plus pour voyager de manière "responsable" tant les packages tout compris sont rodés et financièrement imbattables.
Une manière de vous rendre compte, au contact des autres touristes, que vous vivez une expérience du voyage certainement très différence de la majorité d'entre eux. Et dire qu'il vous reste encore autant à vivre dans cette 2nde moitié du voyage qui s'ouvre à vous !!!
On est avec vous en pensée. Je vous embrasse
Sophie

Unknown a dit…

super photos !!! on vous sent loin loin loin là, quasi sur la lune même!
merci au fait pour votre mail de mi-parcours, bonne idée!
gros bisous
elsa