mercredi 3 mars 2010

Costa-Rica: Pura vida?

Le Morpho, un papillon d'un bleu eclatant
Sur le papier, le Costa-Rica est "LA" destination de l'écotourisme. Sa biodiversité, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, est incroyable, ses plages et ses paysages variés sont également magnifiques. Malgré sa petite taille, le pays offre donc une quantité de choses a voir et à faire. Mais dans les faits, le parcours du routard souhaitant voyager différemment, n'est pas si simple.

Des crocodiles qui batifolent
Déjà, parcourir le pays sans voiture limite les possibilités. Beaucoup d'endroits ne sont pas accessibles en bus. De plus ces derniers roulent en moyenne a 30 kilomètres par heure. Donc même si le pays est petit, les trajets sont longs. En résumé, on ne peut pas voir grand chose en peu de temps et il faut se contenter des lieux faciles d'accès. Or, qui dit endroit accessible, dit endroit hyper fréquenté, donc peu durable.

Nous, sur la plage de Mauel Antonio
Ensuite, si l'on veut essayer de définir le tourisme au Costa Rica, on pourrait parler d'un tourisme de masse (son poids d ans l'economie du pays est enorme) orienté nature. Grace a un volontarisme fort et innovant depuis les années 60, de nombreux parcs naturels ont été créés, ce qui a jusque la permis de préserver l'environnement. Mais la pression est forte, déjà, les touristes laissent des traces evidentes. Par exemple, dans le parc le plus visité du pays, Manuel Antonio, on a pu voir des visiteurs nourrir singes, ratons laveurs et iguanes... Du coup, ces espèces sauvages associent humain à nourriture, ce qui modifie profondément leur comportement.

Nous devant un cocktail !!
Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pensait, les initiatives de tourisme durable n'ont pas pululé. L'association ACTUAR (voir post sur El Yorkin) a de nombreux projets à proposer, mais les tarifs ne s'adressent pas à des bourses de routards. D'autres projets liés aux animaux dépendent de la saison. Ainsi, nous voulions participer à des rondes de protection des tortues sur la côté caraïbe, toutefois les tortues ne viennent qu'à partir du mois de mars. Enfin, certains des projets identifiés étaient également introuvables (prise de contact impossible, ou lieu inaccessible).
Anne-Gaelle devant le volcan Arenal
Cedric, buvant l'eau d'une cascade a Uvita

Une grenouille qui rougit des yeux quand on la reveille..
D'après ce que nous avons pu glâner comme information, le pays a beaucoup changé ces dernières années. Il est aujourd'hui très américanisé et moderne. De nombreuses terres sont vendues aux étrangers, américains mais aussi européens. On sent que le pays aborde une phase de transition. Il court après les investissements, ce qui peut modifier l'approche du tourisme dans les années à venir. Alors, un conseil, si vous souhaitez découvrir la faune et la flore de ce pays exceptionnel, dépêchez vous d'y aller, au cas ou le Cost-Rica se transforme en Zoo géant!

5 commentaires:

elmateo a dit…

Touristes.

anne d. a dit…

C'est clair.

itinerairesbis a dit…

Ah ben on nous a demandé des photos de nous alors on s'execute! Pas de notre faute si au Costa Rica il y a de belles plages et des cocktails de fruits colorés...

itinerairesbis a dit…

Ah ben on nous a demandé des photos de nous alors on s'execute! Pas de notre faute si au Costa Rica il y a de belles plages et des cocktails de fruits colorés...

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause du "développement durable au Costa Rica" en dehors des discours officiels!