lundi 2 novembre 2009

Le zébu malgache, un placement responsable


La toile est pleine d'initiatives solidaires, notamment dans le domaine du voyage ! Il y a quelques jours, Mathieu, fondateur du site communautaire "Fou de voyage" (où les internautes partagent leurs expériences), nous contacte à l'occasion du lancement d'une opération appelée "tous fous pour un zébu". En deux mots, via un système de micro-crédit, les voyageurs permettent à une famille malgache d’acquérir un zébu, animal qui leur sera utile pour labourer leur terre, produire du lait, engendrer des veaux, tirer une charrette ou encore produire du fumier naturel... ! Pour mieux comprendre cette forme originale de soutien, lire ci-dessous une petite interview de Mathieu que nous avons réalisée.

Comment vous est venue cette idée ? Pourquoi monter cette opération?


Tout a commencé, à la suite d'une discussion lancé par une membre (Lotilia) du site qui avait découvert ce concept de micro-crédit éthique original. Au vu de l'engouement des "oufs" pour ce concept, l'idée de s'unir entre membres pour financer un zébu a germé. C'est alors que j'ai mis en place l'opération "tous fous pour un zébu" avec le système de cagnotte participative pour réunir la somme nécessaire.

Fou de voyage étant basé quasi-exclusivement sur les échanges entre voyageurs, cette opération, en plus de dynamiser les échanges, permet de fédérer l'ensemble des membres pour une même action. En plus, un zébu en chair et en os serait une formidable mascotte pour le site ! Une mascotte bien plus sympa et utile qu'un simple animal virtuel à laquelle ils pourront – pourquoi pas – rendre visite au détour d'un voyage à Madagascar. :-)

Peux-tu nous détailler un peu plus le fonctionnement de la cagnotte (système de points...)

Depuis le lancement de Fou de voyage, il y a toujours eu des concours mensuels pour récompenser les membres qui participaient le plus à la vie du site. Pour les départager, un barème de point a été défini pour chaque type d'action. Par exemple, 150 points sont attribués pour la création d'un carnet de voyage, 10 points pour chaque participation au concours photos mensuel, 10 points pour une nouvelle discussion, etc...

En me basant sur ce barême de points, je convertis en euro la totalité des points amassée par tous les "oufs" chaque mois. 1 € sont donc versés tous les 1 000 pts dans la cagnotte collaborative. De plus, les gagnants du concours ont le choix entre recevoir un cadeau ou faire don de la valeur du cadeaux à l'opération. Les "oufs" choisissent majoritairement cette dernière option. Une fois la somme suffisante réunie (300 €), un P.E.Z (Plan Epargne Zébu) sera souscrit auprès de la Zébu Overseas Board, société d’élevage et d’agriculture humanitaire dont la vocation est de proposer des prêts en nature aux paysans de Madagascar.

Pensez-vous continuer l'opération (pour financer l'achat d'un 2e zébu par ex) ?

Pas forcément un autre zébu mais au vu de l'accueil des membres pour ce projet solidaire, il est certain que d'autres opérations du genre seront lancées.

Est-ce que cette opération vous a permis de "recruter" des nouveaux membres, voyageurs plus responsables ?

Difficile de répondre. Une chose est sûre, certains membres qui participaient peu ou plus du tout, sont devenus beaucoup plus bavard !

Comment vous situez-vous dans la sphère du tourisme durable ? Souhaitez-vous développer plus d'actions dans ce sens ?

A la base, Fou de voyage est un site destiné à tous les voyageurs qu’ils soient baroudeurs ou adeptes de bain de soleil. Cependant, beaucoup de "oufs" se sentent concernés et ne sont pas indifférents à l'impact causé par le tourisme. Ce pourquoi, dans la prochaine version du site, une partie sur le tourisme durable devrait faire son apparition afin de sensibiliser un plus grand nombre d'internautes.

Aucun commentaire: