Et de 6 ! Un petit pincement au coeur en ce jour, car ce sera notre dernier "M+" du voyage... Mais l'aventure continue. Après l'Indonésie, nous voici au Cambodge, pays très accueillant en dépit de son histoire sombre et dure. Phnom Penh est une capitale plus agréable que ce qu'on imaginait. Larges avenues, circulation modérée pour une grande ville asiatique, et un palais royal somptueux, à l'architecture raffinée.
Cette étape nous a permis d'en apprendre plus sur les années Khmers rouges (1975-1979), pendant lesquelles entre 2 et 3 millions de cambodgiens furent assassinés. Il reste plusieurs lieux de mémoire à travers le pays pour témoigner de ce qui s'est passé. En effet la barbarie a été tellement loin que cela semblerait difficile à croire s'il ne restait de preuves tangibles. Nous avons donc découvert le tristement célèbre S21, lycée français transformé en prison où 14000 cambodgiens (hommes, femmes, enfants) furent emprisonnés, interrogés et torturés. Seuls 7 personnes ont survécu, tous les autres ont été achevés à la campagne à 15 km de la capitale dans le district de Cheung Ek. Ces camps d'extermination, disséminés sur l'ensemble du territoire ont été surnommés "The killing fields". Difficile de comprendre ce qui a pu pousser ce petit groupe à autant de fanatisme et de cruauté envers des gens de son propre peuple.
Aujourd'hui si les dirigeants khmers rouges n'ont toujours pas été jugés, le pays a favorisé la réconciliation et non la chasse au sorcière en ré-intégrant à la société les anciens révolutionnaires. On ne sait pas ce qu'en pensent réellement les uns et les autres, toujours est-il que de notre coté nous sommes frappés par les sourires et la gentillesse des gens.
Vu la chaleur qui règne nous apprécions de découvrir le pays en tuk-tuk et de surprendre de belles scènes de vie: maisons sur pilotis, travail des paysans, familles entières à dos de moto, marchés aux couleurs éclatantes et aux odeurs singulières...
7 commentaires:
Un vrai plaisir de vous lire. Profitez bien de vos dernières rencontres et on a hâte de vous voir.
On vous embrasse.
Laurent et cie
Message à tous les blogueurs et blogueuses qui suivent l'aventure d'Anne-Gaelle et Cedric, prendre contact avec "c.m.perrot@club-internet.fr" Merci d'avance.
toujours un plaisir de vous voir; merci pour ces reportages et quelle leçon de courage.. Il fallait oser !
Gros bisous. Profitez de ces derniers instants.
Les grenoblois
Hello les Loulous...
Continuez à profiter, en espérant que votre "paquet" venu de Petits Princes n'est pas trop encombrant...
La bise à vous !
Jenny et Franck
Hello les Loulous...
Continuez à profiter, en espérant que votre "paquet" venu de Petits Princes n'est pas trop encombrant...
La bise à vous !
Jenny et Franck
merci pour tous ces commentaires, toutes ces photos,vos sourires nous combles, nous avons hâte de vous voir, en vrai.Profitez bien de ces dernières semaines.
Anne gaelle tu es resplendissante
Nous vous embrassons très fort
les dijonnais
Bon super, j'ai l'intention d'aller faire un tour au Cambodge, je sais déjà où prendre mes infos.
Revenez nous vite,
MaNu!
Enregistrer un commentaire