Le hasard fait bien les choses, pour notre M+4, nous experimentons un nouveau projet, côté péruvien. Et pourtant c'était mal parti car la veille nous n'avions aucune idée de ce que nous allions faire. En effet le tourisme durable est parfois imprevisible, certains projets qui peuvent sembler interessants et bien ficelés sur le papier, se révèlent au final inexistants ou décevants. Nous avons donc atterri dans une agence de voyages "responsable" (Always Travel à Puno) pour changer nos plans et nous avons découvert l'existence d'une communauté située à proximité du Lac Titicaca (Silustani, site Inca). Face à nous le directeur de l'agence digresse, s'explique mal et nous demande un prix bien trop élevé. On refuse, du coup ce dernier nous propose de nous rendre sur le site par nos propres moyens tout en organisant avec le responsable local notre venue. Le 4 mai c'est donc l'expedition.
Pour parcourir 37 km, on combine 3 moyens de transport: tuk-tuk, mini-van et coffre d'un taxi collectif. A l'arrivée on rencontre Julio, le responsable du projet, en compagnie de plusieurs membres d'une ONG. Ceux-ci apportent un soutien technique au projet notamment en vue d'ameliorer les capacités d'accueil touristique de la communauté. On part tous ensemble visiter une école et une bibliothèque, fondés grâce au soutien de l'agence de voyages. L'éducation est au coeur du projet. A l'arrivée notre déception est grande, car l'ecole est vide, les professeurs ont apparemment décidé de prolonger leur week-end férié (ce qui ne les empêchera pas d'être payés). Les parents sont en colère mais impuissants. Nous qui devions faire la lecture aux enfants, nous sommes aussi dépités.
Mis à part cet imprévu, le reste de la journée est une belle expérience. Ce qu'on en retient: une ballade en barque bucolique au milieu des roseaux et face aux vicunas (espèce noble et protégée de lamas), la decouverte de ruines incas - seuls au milieu d'un site majestueux -, de beaux echanges qui nous ont permis d'en apprendre plus sur la vie des habitants de la région et, cerise sur le gateau, un festin de rois dans une maison en terre chaleureuse.
En effet, quelle ne fut pas notre surprise quand, Julio, notre hote, a enfilé sa toque de chef pour nous préparer une délicieuse truite aux herbes, précédée d'une soupe au quinoa, de feuilletés au fromage et suivie par des pancakes de quinoa aux fruits. Pour la 1e fois depuis le debut du voyage, nous avons enfin partagé notre repas avec toute la famille; Julio, sa femme, sa fille Melissa (au rire coquin) et même le petit dernier de 2 mois, emmitouflé dans le fameux tissu accroché aux épaules des femmes.
Au milieu du repas nouvelle surprise: On apprend que nos hotes ont le même age que nous! or tout un monde nous separe et nous leur donnions beaucoup plus.
Au final cette journée aura permis de faire travailler 3 familles du village à un juste prix (pas d'intermédiaire). Notre guide, Julio notre hote et le batelier qui a ramé pendant que l'on profitait du paysage.
Nous avons aussi pu nous rendre que Victor, le patron de "Always Travel" etait très actif pour la communauté et son travail réel malgré ses deficiences en communication pour bien vendre ses tours.
De quoi nous rebooster alors qu'après 4 mois de voyages la fatigue physique se fait sentir. Ce qui est sur c'est qu'on est toujours fascinés par l'Amérique Latine et ses multiples façettes. Au Pérou, dernière étape du continent, on est frappés par l'heritage laissé en à peine 200 ans par la civilisation Inca. De voir ces murs imposants, taillésaussi précisément, parfaitement emboités, et surtout encore debout après conquête espagnole et catastrophes naturelles, on se dit qu'ils sont forts ces Incas!
1 commentaire:
boudiou, apré quat moué ça commence à creusé, c'est que jme fré bien un pti incas moué
Enregistrer un commentaire