Les agences de voyage classiques peuvent aussi proposer des tours differents, nous en avons fait l'experience à Sucre, capitale constitutionnelle officielle de Bolivie (et non La Paz!). Turismo Sucre, grosse agence ayant pignon sur rue, propose en plus de tous les circuits classique, un projet ethnotouristique au sein d'une communauté yampara située dans la campagne à 40 min de la ville. Nous avons donc suivi leur programme pour une journée. Comme a priori ce n'est pas le tour le plus choisi, on s'est retrouvé tous les 2 avec un chauffeur et un guide rien que pour nous (même si on sait qu'ils peuvent accueillir des groupes allant jusqu'à 20 personnes).
L'objectif est de nous faire decouvrir la vie de la communauté a travers plusieurs points d'entrée: D'abord nous avons visité les maisons de Christina et Mariano, 2 anciens de Plus de 70 ans vivant seuls dans leur maison en terre. On decouvre leur modeste interieur et leurs moyens de subsistance, à savoir la culture en petites quantités de pommes de terre, petits pois, mais, fèves etc. qu'ils troquent au marché pour acquérir les produits de base qui leur manquent comme huile, sucre, sel. Nous avons été impressionnés par leur courage car malgré leur age ils continuent de cultiver leurs champs, aidés par leurs voisins, à défaut de leurs enfants partis à la ville chercher une vie meilleure et plus facile.
Ensuite, nous avons fait la connaissance de Angel, le coordinateur du projet sur place, qui nous a montré le puits principal utilisé par les villageois . Avec lui nous avons également gouté la fameuse Chicha bolivienne, boisson nationale préparée à base de maïs dans une chicheria typique (bar spécifique avec une décoration spécialement elaborée).
Ensuite, nous avons fait la connaissance de Angel, le coordinateur du projet sur place, qui nous a montré le puits principal utilisé par les villageois . Avec lui nous avons également gouté la fameuse Chicha bolivienne, boisson nationale préparée à base de maïs dans une chicheria typique (bar spécifique avec une décoration spécialement elaborée).
Enfin, la visite de l'atelier des tisserandes et du petit musée nous a permis de mieux comprendre les traditions vestimentaires, musicales, rituelles des communautés indiennes alentour.
Quels bénéfices retirent de notre visite les habitants? A chaque venue de touristes, des cadeaux sont offerts aux villageois participants (ex: paquet de pates). Ceci pour les remercier d'ouvrir leur maison. En outre, l'agence participe au financement des infrastructures qui manquent à la communauté (école, puits, nourriture pour les bêtes etc). Les décisions sont prises conjointement par la direction de l'agence et l'autorité du village. Toutefois, nous n'avons pas idée des sommes dédiées à la communauté, mais le projet existe depuis 7 ans et semble fonctionner, pour preuve nous avons croisé une villageoise qui a demandé à notre guide à rencontrer l'agence car elle souhaiterait être intégrée au projet touristique.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée. Au moment de s'inscrire a l'agence nous avions quelques doutes sur l'authenticite du projet: on redoutait que les indiens soient folklorises et leur vie mise en scène. Or au final nous avons passe un moment vraiment authentique. Le lieu est magnifique, et les villageois très ouverts. Par ailleurs nous avons bien discuté avec Javier et Daniel, nos guides, et abordé des sujets très différents (politique du pays, energie, question de la coca, cuisine etc). C'est la 1e fois qu'on échangeait autant et on est ravis!
1 commentaire:
Après le SALAR dalidesque, voici la solitude de Jatun et l'ethnotourisme! tout pour fantasmer le prochain weekend! il nous reste le rêve après la lecture de votre carnet de voyage, c'est déja beaucoup, et votre super photo en doudoune dans le désert de sel...douce réalité ou folle envie de nous épater! c'est réussi. Bisous à tous les deux. Mum & Dad
Enregistrer un commentaire